Merci d'utiliser le formulaire en dessous pour enregistrer votre compte

Question de sécurité:

12 + 8 =

Enregistrer le compte

onabenin

L’univers de l’architecte

Connaitre l'architecte

L’ARCHITECTE EST  À VOS CÔTÉS POUR VOUS ÉCOUTER, VOUS CONSEILLER, CONCEVOIR VOTRE PROJET ET S’ASSURER QUE LES TRAVAUX SONT CONFORMES

UN PROFESSIONNEL COMPÉTENT

Qu’il s’agisse de rénovation, de construction ou de transformation, c’est le professionnel le plus qualifié pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre d’un projet d’architecture. Il maîtrise la technique, il crée et il gère des projets.

UN PROFESSIONNEL QUI OFFRE DES GARANTIES ! 
  • La profession d’architecte est une profession protégée et reconnue au même titre que les avocats et les médecins.
  • L’architecte est soumis à un Règlement de déontologie.
  • L’architecte a une mission d’intérêt public : il s’engage à créer des œuvres qui enrichissent le paysage et sauvegardent le patrimoine culturel.
  • L’architecte doit obligatoirement couvrir sa responsabilité professionnelle : vices de conception, défaut de contrôle de l’exécution des travaux, garantie décennale (vices sévères touchant à la stabilité du bâtiment).
VOTRE PLUS PROCHE CONSEILLER

L’architecte est votre partenaire et votre conseiller : il est là pour défendre vos intérêts.

Bien plus qu’un traceur de plans ou un calculateur, il dispose à lui seul d’une vision générale du projet, maîtrisant à la fois les contraintes urbanistiques, budgétaires, environnementales, etc.

L’ARCHITECTE : UN CONCEPTEUR ET UN VÉRIFICATEUR

Avant de concevoir un projet, l’architecte identifie le plus précisément possible vos besoins.

Dès vos premières réflexions, l’architecte peut vous aiguiller sur le choix du terrain, la conception, les démarches administratives, les appels d’offres, etc.

L’architecte deviendra votre guide et votre conseiller pour donner vie à votre projet.

Votre architecte est responsable de la conception (établissement des plans de votre projet) et du contrôle de l’exécution des travaux (réalisés par l’entrepreneur). 

Bâtir devient de plus en plus complexe techniquement : évolution des méthodes de construction, multiplication des intervenants, nouvelles exigences de performance énergétique, etc.

De plus, tout projet doit tenir compte des nombreuses dispositions urbanistiques en vigueur tant au niveau régional (CoBAT, CWATUPE) qu’au niveau communal, etc.

L’architecte est un professionnel qui développera votre projet en tenant compte de l’ensemble de ces contraintes.

UN PROFESSIONNEL QUALIFIÉ ET INDÉPENDANT

L’architecture fait partie intégrante de nos vies professionnelle et privée, et contribue à notre qualité de vie. Il est donc essentiel de choisir, vous-même, l’architecte avec lequel vous souhaitez travailler.

L’architecte sera à votre écoute et prendra toutes les dispositions pour mener à bien votre projet. Son indépendance vis-à-vis des autres intervenants du chantier (notamment les entrepreneurs), sa déontologie professionnelle et son obligation de ne rendre des comptes qu’à vous en sont autant de garanties.

 

LE RECOURS À UN ARCHITECTE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Le recours à un architecte est obligatoire pour l’établissement des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d’autorisation de bâtir (permis d’urbanisme, etc.).

Notez tout de même que contrairement à une idée largement répandue, l’obtention d’un permis (et donc le recours à un architecte) ne s’impose pas uniquement pour les travaux liés à la stabilité du bâtiment ou à la modification de l’aspect architectural des constructions.

Ainsi, la modification de l’affectation d’un immeuble (logement, commerce, etc.) ou du nombre de logements au sein d’une construction requiert en général la délivrance d »un permis.

En bref, dans la plupart des cas, un architecte est légalement obligatoire.

LE « CLEF SUR PORTE », C’EST QUOI ?

Les maisons vendues « clef sur porte » sont des maisons « standards » réalisées par des entreprises de construction. Ces entreprises travaillent avec des architectes liés à l’entreprise.
Si vous souhaitez construise une maison qui vous caractérise, il est indispensable que vous puissiez choisir vous-même votre architecte.

Pour rappel, l’architecte doit être indépendant de l’entrepreneur dont il contrôle l’exécution des travaux. Un architecte choisit par une entreprise de « clef sur porte » abandonne son rôle de conseiller et de défenseur de vos intérêts.

Un « clef sur porte » n’est pas VOTRE projet mais UN projet sur lequel vous n’avez pas de contrôle : vous abandonnez l’idée d’avoir un lieu de vie dont vous aurez maîtrisé tous les aspects.

LA LISTE DES ARCHITECTES

Accédez à la liste des architectes béninois inscrits à l’Ordre.
Affinez votre recherche en tenant compte de la région, des spécialisations recherchées, etc. Vous obtiendrez ainsi une liste de coordonnées des architectes qui répondent aux critères de sélection définis.
En consultant cette liste, vous vous assurez que la personne avec laquelle vous souhaitez collaborer est bien un architecte en droit d’exercer.

UN ARCHITECTE DÈS LE DÉBUT DE VOTRE PROJET

Il n’est jamais trop tôt pour solliciter un architecte.

Etant en effet votre guide et votre conseiller pour mener à bien votre projet, il est important de le consulter dès que vous avez une idée de vos besoins, de vos moyens et du résultat que vous souhaitez obtenir.

Il est primordial de choisir votre architecte avant de vous lier avec un quelconque entrepreneur.

Pour cela, consultez la liste des architectes*. Vous pourrez aisément choisir votre architecte en fonction de sa localisation géographique, de ses aptitudes particulières (rénovation, construction passive, construction industrielle, etc.), de ses références, etc.

LES HONORAIRES DE L’ARCHITECTE

Il n’y a pas de tarif fixe : chaque architecte détermine le taux de ses honoraires.
Lors de votre premier entretien avec un architecte, n’hésitez pas à lui demander ses conditions ainsi qu’un devis pour la réalisation d’un avant-projet.
Dans tous les cas, il est impératif que les honoraires et leur modalité de paiement soient indiqués dans le contrat que vous serez amené à signer avec votre architecte.

LES MÉTHODES DE CALCULS DES HONORAIRES

Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, un montant lié à la superficie de la construction, une formule forfaitaire, un coût horaire, etc.
Sachez que les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, en raison de la nature et du nombre des prestations (études des servitudes, examen de l’immeuble, etc.).
En outre, certains frais et prestations font l’objet d’honoraires supplémentaires (relevés et mesurages, plans de situation existante, frais administratifs, etc.).

LES MODALITÉS DE PAIEMENT ?

Il n’existe aucune règle fixe en matière de paiement mais généralement le paiement des honoraires s’effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les modalités de paiement doivent impérativement être décrites dans la convention que vous proposera votre architecte.

LE CONTRAT : UNE NÉCESSITÉ

L’architecte est tenu (déontologiquement) de vous faire signer un contrat lequel doit être conclu au plus tard lorsque la mission a été définie. Pour vous comme pour l’architecte, cela signifie qu’il y a accord sur la mission.
Le contrat contient divers éléments importants tels que :
l’identité des parties
le lieu du projet
le type de construction
le n° de la police d’assurance RC professionnelle de votre architecte
la mission détaillée
le programme
les droits d’auteur
les obligations de chacun
le budget approximatif
les échéances
les honoraires
les modalités de paiement
les modalités de réception
les modalités de résiliation.

UNE ASSURANCE « TOUS RISQUES CHANTIER »?

En tant qu’intervenant dans votre projet, il vous est conseillé de souscrire une assurance en plus de celle de votre architecte. L’assurance « tous risques chantier » couvre essentiellement des dommages matériels aux ouvrages qui se produisent pendant l’exécution des travaux.